Qui suis-je en quelques lignes :
Passionné par la technologie en général et l’informatique en particulier depuis près de 40 ans.
26 ans d’expertise en contrôle d’accès et billetterie Skidata, administration système, réseaux, cybersécurité, base de données, analyse de données/datawarehouse, stockage/sauvegarde.
Formateur et animateur tout public dans ces domaines ainsi que vulgarisation scientifique en astronomie, électronique, programmation.
A votre service également pour tout audit informatique/réseaux et conseils en évolutions, pour une mission courte ou un projet de plus grande ampleur.
Pour rester en contact :
- Email : laurent.husson@open2work.fr
- Téléphone : 06 44 66 45 54
Et plus en détails :
Formation
De formation initiale en électronique (BAC puis DUT), je me suis réorienté dans la foulée vers une formation informatique (2ème DUT) et plus précisément dans le domaine de la programmation.
Tout en débutant dans la vie active, je poursuis en parallèle une formation en réseaux et robotique pendant 2 ans en cours du soir au CNAM.
Parcours professionnel
A l’issue d’un stage, je rejoins l’équipe développement de Skidata qui débutait tout juste le portage sous Windows d’une ancienne application DOS (redéveloppement à zéro en conservant les concepts de base).
En me spécialisant dans la partie pilotage de périphériques (afficheur LCD, terminal de paiement, imprimante de forfait papier thermique et codeur de support RFID main libre) ainsi que les procédures d’installation et mise en place d’une plate-forme de tests/recette à base de virtualisation (quelques années avant que cela devienne véritablement la norme).
Fournisseur –> Exploitant
Après 7 ans, je change de métier en quittant le côté « fournisseur » pour passer du côté « client/exploitant », rejoignant le plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées, s’équipant tout juste de la solution de billetterie et de contrôle d’accès main-libre/RFID de Skidata.
Durant près de 19 ans, j’ai eu en charge la mise en place d’une infrastructure technique mutualisée entre les 5 exploitants du domaine skiable, ainsi que son exploitation, sa supervision, son maintien en condition opérationnelle, et naturellement son évolution.
Aussi bien un site informatique centralisé ainsi que les interconnexions réseaux avec les divers sites distants.
Tout cela en coordination étroite avec les services informatiques de ces 5 sociétés et les multiples prestataires et partenaires.
D’un site central externalisé à l’origine, les besoins évoluants, il y a eu création d’un site central internalisé chez un des exploitants, première pierre d’un vaste projet d’interconnexion directes et multiples afin de ne plus dépendre exclusivement d’un seul opérateur mais de disposer d’un réseau privé de haute qualité.
Au terme de 10 ans d’évolutions progressives, profitant des divers travaux de remontées mécaniques, de pistes et réseaux de neige de culture, c’est un ensemble de près de 100 kilomètres de fibre optique ainsi que 3 ponts hertziens (totalisant plus de 16 kilomètres de portées cumulées) qui constitue dorénavant le réseau informatique privé des 3 Vallées (diverses marques de matériels réseaux utilisées selon entre autres les risques environnementaux inhérents à des installations en haute altitude).
Chaque site distant est ainsi relié au site central par 2 à 6 liens réseaux et le site central est lui-même relié à internet par 3 accès réseaux (3 opérateurs différents) redondés via 2 vallées bien distinctes réduisant ainsi très fortement tout risque de panne.
Le volet cybersecurité n’est pas oublié en effectuant un suivi régulier des menaces potentielles, l’analyse des risques et l’application des patchs de sécurité.
Au niveau du cœur informatique, là aussi les serveurs physiques d’origine sont assez vite devenus des serveurs virtualisés afin de répondre aux besoins en évolution permanente.
Solution de virtualisation ensuite redondée tant en terme de serveurs que de stockage.
Avec un projet final de déploiement sur 2 salles informatiques distinctes, profitant de la nouvelle infrastructure réseaux.
En terme de sauvegarde, après l’utilisation de la technologie LTO (robotique 24 slots), il y a eu évolution vers des solutions style NAS Synology & QNap puis RDX (librairie 8 slots) afin de garantir les bonnes pratiques 3-2-1.
Mais, il n’y a pas que la technique
Gestion de projet
En parallèle de ces missions « techniques », j’ai eu aussi un rôle en terme de coordination entre les 5 exploitants utilisant une solution de contrôle d’accès commun en prenant en charge le paramétrage régulier de ce progiciel.
Objectif, faire en sorte que les titres de transport issus d’une des 5 billetteries (restées volontairement indépendantes les unes des autres) puissent fonctionner sur l’ensemble du domaine skiable.
Une part non négligeable de mon temps en période d’activité hivernale consistait aussi à assurer un premier niveau d’assistance pour les divers services billetterie et contrôle d’accès, délestant ainsi le fournisseur Skidata de cette tâche.
Analyse de données / DataWareHouse
Lors d’une saison d’hiver (environ 150 jours d’activité entre mi novembre et début mai), ce sont en moyenne 1 million de titres qui sont utilisés sur le domaine skiable et traités par le système informatique. Cela génère ainsi environ 6 millions de journées skieurs et entre 55 et 60 millions de passages.
Afin d’analyser cet important volume de données, il y a eu recherche et mise en place d’une solution d’analyse de données. Le choix s’est porté sur la solution MyReport.
De nombreuses évolutions (optimisation des bases de données et réécritures de certains process directement en SQL-Server) dont certaines en partenariat étroit avec l’éditeur ReportOne ont permis d’améliorer l’expérience utilisateur, passant à l’origine d’environ 2 jours pour traiter l’ensemble des données à environ 4-5h au final.
Les dernières évolutions traitant les données de manière différentielle avaient permis de réduire encore la durée, tombant à quelques dizaines de minutes seulement.
Conseiller technique
A la croisée de multiples services de 5 sociétés (ainsi que leurs maisons mère), j’ai eu régulièrement à participer en tant que conseiller technique pour de nombreux projets annexes liés par exemple à des interfaces de communication entre divers systèmes indépendants ou des solutions à orientation marketing comme la mise en place de programmes de découverte de toutes les parties méconnues du domaine skiable.
Formation et partage
Comme mon état d’esprit n’est pas de rester sur des acquis, je m’auto-forme régulièrement sur de nouvelles technologies ou solutions en suivant des MOOCs ou en faisant simplement de la veille technologique.
Et parce que partager ses connaissances est tout aussi important, je le fais dès que possible, tant à titre professionnel que dans le secteur associatif, par exemple en animant des ateliers en astronomie, fabrication de microfusées (agrément Planète Sciences / CNES) ou stage de programmation sur ordinateur ou microcontrôleur Arduino (participation à des festivals d’arts numériques).
Mais aussi :
M’intéressant à Internet depuis le milieu des années 1990 (parmi le 1er pourcent de la population mondiale qui a eu accès à cette interconnexion de réseaux), je crée ou met en place des sites internet pour diverses associations ou projets personnels ou amical.
Et parce que le monde du logiciel libre m’intéresse, je suis constamment à la recherche d’alternatives à des solutions du commerce.
Bien souvent, je tombe sur des pépites et m’empresse de tester cela (CMS, cloud personnel et partage de fichiers, statistiques, galerie photo/vidéo, statistiques de fréquentation, …).
Et plus récemment , je me suis intéressé à la réputation numérique et la délivrabilité des messages électronique (expertise en cours d’acquisition).
Et maintenant ?
Voilà un résumé assez complet mais loin d’être exhaustif de 26 ans de travail dans le monde de l’informatique, des réseaux, des bases de donnés, aussi bien dans le milieu des domaines skiables que du contrôle d’accès main libre.
Mais tout ceci n’est qu’une base pour nos futures collaborations.
Pour me contacter, rien de plus simple :
- Email : laurent.husson@open2work.fr
- Téléphone : 06 44 66 45 54
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